Aujourd’hui grâce à une souplesse à toute épreuve, sans limites dimensionnelles, il nous est possible de résoudre d’innombrables problèmes d’espace même avec des compositions assez complexes. Grâce au design épuré du mobilier, aux finitions actuelles, aux systèmes d’illumination et de robinetterie, l’espace cuisine peut de plus en plus s’intégrer au salon de manière élégante, originale et fonctionnelle.
Ilot : un centre d’intérêt
Les éléments îlot des cuisines actuelles prennent une fonction différente par rapport au passé. Ils ne sont pas considérés uniquement comme des éléments fonctionnels équipés de plan de cuisson et évier ou une extension du plan de travail avec la possibilité de créer un coin à manger en substitution et/ou en ajout d’une table . De plus en plus ils sont employés comme éléments à fort impact esthétique avec la fonction de séparer de façon fonctionnelle l’espace séjour de la cuisine ou au contraire d’en souligner la continuité
Cuisine équipés pour le repas.
En utilisant îlots et péninsules existent nombreuses façons de créer espace pour les places à table. Le système plus utilisé, la péninsule, est généralement la continuation du plan de travail complétée de tabourets. L’îlot en revanche est plus utilisé pour créer une zone pour des repas rapides ou comme endroit conviviale pour la famille entière. Une alternative est constituée d’un plan de travail de hauteur différente. Dans la partie inférieure et sur les trois cotés les éléments doivent être vides pour pouvoir s’assoir.
Mots d’ordre: Luminosité
C’est un facteur d’extrême importance. Si les meubles sont de couleur ou finition foncée dominante couper avec une couleur plus claire ou une autre finition (métal, verre, etc.) peu alléger le tout. Pour l’illumination, aux lampes suspendues peuvent s’ajouter des lumières ou des rails (led) encastrés sous les meubles hauts très utiles pour les activités sur le plan de travail. De très bel effet c’est disposer des lumières, généralement avec technologie led, à l’intérieur des meubles. Sur le plan de cuisson, nous trouvons généralement intégrées à la hotte, des spots halogènes ou led indispensables à illuminer correctement cette partie stratégique de la cuisine.
Colonnes
Les colonnes, constituent des éléments qui utilisent le volume en verticale. Il Nous arrive d’équiper des parois entières en colonnes. Leurs fonctions sont multiples: garde-manger pratique, volume frigo/congélateur et fours ou colonne équipée de prises et surfaces d’appuis pour petit électroménagers comme machine à café, à jus de fruit, presse-agrumes etc.
Pour une prise en main aisée
Les modèles de poignées classiques proposés par les fabricants sont nombreux et répondent généralement de façon optimale aux différentes utilisations. A coté les fabricants proposent aussi une multitude de variantes qui répondent à des exigences ergonomiques et esthétiques plus pointus. Les modèles à longueur variable s’adaptent à la largeur de la porte du meuble. Les modèles tubulaires peuvent être disposés en horizontal ou en vertical et arriver si on le souhaite, à la hauteur de la porte. Si vous voulez des portes lisses et épurées, la poignée peut disparaître dans les systèmes « à gorge » caractérisés par une entaille dans le bord supérieur ou latéral. Une variante de cette dernière peut être constituée par le « type encastré » sur toute la largeur ou la hauteur de la porte. Pour finir les mécanismes push pull permettent d’ouvrir portes et tiroirs avec une légère pression.
A bientôt
Giacomo
[contact_form email= »g.erra@ccconcept.ch » subject= »CC Concept Cuisines et Bains »]
[fblike url= »https://fr-fr.facebook.com/ccconcept.cuisines.ch » style= »standard » showfaces= »true » width= »450″ verb= »like » font= »arial »]
[fbshare url= »https://fr-fr.facebook.com/ccconcept.cuisines.ch » type= »button » width= »100″]
[twitter_follow username= »https://twitter.com/ccconceptsa » language= »en »]