Conseils sur le nettoyage de votre four

En plus de la bonne vieille huile de coude, la catalyse et la pyrolyse permettent de nettoyer son four avec un minimum d’effort. Passer un coup d’éponge dès qu’un aliment se renverse dans votre four. La tache sera plus difficile à enlever une fois le four froid. Cela évitera un dégagement de fumée lors des utilisations. Ne couvrez pas de papier d’aluminium les parois, cela détériore l’émail de votre appareil.

Nettoyage manuel

Si votre four n’est pas doté d’une fonction d’auto-nettoyage (par catalyse ou pyrolyse), nettoyez-le tous les trois mois en utilisant un produit spécial four. Attention, certains produits contiennent de la soude ou de la potasse qui sont corrosifs.
Une astuce pour un entretien sans danger et écolo : déposez sur les saletés une pâte constituée d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge. Egalement idéal pour nettoyer les plaques du four.
Prenez garde à ne jamais nettoyer les joints d’étanchéité de votre four. En fibre de verre, ils pourraient se détériorer sous l’action du produit. En mauvais état, ils entraînent une sur consommation d’énergie. Leur remplacement est coûteux.
Une astuce pour nettoyer votre four micro-ondes : faite bouillir de l’eau à découvert dans un récipient adapté. L’eau va ainsi se déposer en fines gouttelettes sur les parois et décoller les taches. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à l’eau pour plus d’efficacité.

Four auto-nettoyant

Beaucoup de fours proposent désormais le nettoyage automatique, par catalyse ou pyrolyse. Avant de l’enclencher, retirer les miettes et les cendres. Mieux vaut mettre ce programme en route après une cuisson, car il nécessite un chauffage important. Cette astuce vous permettra de faire des économies d’énergie. Nettoyez les grilles et lèchefrites séparément, elles pourraient se déformer lors du cycle.

Le nettoyage par catalyse

Les parois des fours utilisant la catalyse sont faites d’un émail poreux qui détruit les particules de graisses pendant la cuisson. Ce procédé de nettoyage dit auto-dégraissant fonctionne dès lors que le four dépasse les 200°C, température à laquelle toute la graisse accumulée sur les parois s’oxyde.
Les plus : Le nettoyage se fait pendant la cuisson.
Les moins : Un coup d’éponge reste indispensable pour les taches récalcitrantes. Ce système n’aime pas le sucre, qui obstrue les micro-pores des parois en émail.

Le nettoyage par pyrolyse

Grâce à une élévation de la température à 500°C, la pyrolyse détruit et brûle les résidus de votre four. Ramasser à l’aide d’une éponge ou d’une brosse adaptée. Certains fours possèdent une fonction « pyrocontrol » qui adapte la durée de nettoyage en fonction de la saleté du four.
Les plus : L’efficacité. Le résultat est impeccable et ne demande aucun effort. La durée de vie du four est rallongée.
Les moins : La consommation d’énergie qui suppose les 500°C à atteindre.
Il y a une nouveauté en matière de nettoyage automatique :

L’hydrolyse

Grâce à un système de condensation de l’eau, les salissures se décollent et il suffit de passer un coup d’éponge. Ce procédé est écologique et économique, car le chauffage ne dépasse pas la température nécessaire à l’ébullition de l’eau (100°C environ).